Aleth Matiron
Psychothérapie de l'adulte à Évry

Qu’est-ce qu’une psychothérapie de l'adulte ?

C'est un traitement psychologique qui vise à considérer la souffrance, les troubles du comportement qu'elle peut entrainer, les éventuels troubles mentaux ou tout simplement la recherche personnelle d'une meilleure connaissance de soi.

Les personnes viennent souvent avec une demande de conseil ou de soutien, c'est dans le dialogue que je favorise leur participation active au processus thérapeutique par la prise de conscience des modes de fonctionnement intellectuels, affectifs, émotionnels et comportementaux qui impactent les relations qu'elles nouent. Elles peuvent repérer de quelle manière les difficultés s'installent en générant de la souffrance et récupérer leurs capacités à s'ajuster pour un mieux être.

Ma spécificité de
psychothérapeute Gestaltiste de l'adulte

La psychothérapie que je vous propose trouve ses fondements dans la GESTALT, "Gestalt" vient du verbe Allemand "Gestalten" qui signifie mettre en forme, donner une structure.
Elle vise à un épanouissement du potentiel humain où la dimension physique, corporelle, la dimension métaphysique ou spirituelle, les croyances, la dimension affective, émotionnelle et la dimension rationnelle sont intimement liées. Serge et Anne GINGER, fondateurs de l'EPG (École Parisienne de Gestalt), parlaient d'un "art de vivre" qui puise ses sources dans la psychanalyse, la phénoménologie, la philosophie du Tao, l'existentialisme.

Paul GOODMAN, Fritz et Laura PEARLS sont à l'origine de ce mouvement où l'Homme est considéré indissociable de l'environnement dans lequel il évolue en étant constamment en interaction avec lui.

C'est ainsi que le cœur de notre travail se situe dans la relation que nous allons nouer où vous et moi serons mobilisés par ce qui se passe entre nous et qui peut faire écho à ce que vous pouvez vivre par ailleurs. Ma posture se définit dans une qualité de présence impliquée en explorant ensemble les situations de votre vie passée qui peuvent être toujours douloureuses et celles du présent qui sont sources de difficultés.

C'est-à-dire que nous allons nous parler, nous allons utiliser ce que nous ressentons en présence l'un de l'autre, ce que nous pensons, ce que nous imaginons. C'est un réel travail à deux dans une thérapie individuelle et c'est un travail à plusieurs dans le groupe.

Cette attention portée sur "l'ici et maintenant" de notre rencontre va éclairer le comment de l'installation de votre souffrance et ouvrir sur la possibilité d'autres modes de relation plus satisfaisants, que ce soit dans votre vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle ou amoureuse.

J’actualise et je développe mes compétences en participant régulièrement à des séances de supervision auprès de superviseurs agréés et en suivant des formations spécialisées pour adultes, adolescents et enfants.

J’adhère à la SFG (Société Française de Gestalt) et je respecte le code de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt Thérapie, accessible sur les sites : www.sfg-gestalt.com, www.ff2p.fr

Le cadre de la
psychothérapie de l'adulte
La fréquence des séances

Un rythme assez soutenu est indispensable à un travail psychique productif.

Nous nous rencontrerons une fois par semaine, ce rythme peut être adapté à votre besoin.
Nos rendez-vous seront fixés 4 semaines à l’avance pour tenir compte de nos emplois du temps respectifs. Nous confirmerons nos rendez-vous à la fin des séances.

La durée des séances

La durée prévue de chaque rencontre est de 45 minutes. Je reçois à l'heure prévue, mais :
Si je suis en retard je vous serai redevable du temps manquant et nous conviendrons des modalités de récupération de ce temps.
Si vous n’êtes pas à l'heure à un rendez-vous, la rencontre se terminera quand même à l'heure prévue.

Le paiement des séances

Le tarif de référence de chacune de nos rencontres est de 75 Euros pour 45 minutes en 2020.
Au cas où nous conviendrions d’une durée de séance différente, ce montant serait calculé au prorata.
En janvier de chaque année, le tarif de la consultation sera augmenté pour suivre l’évolution du coût de la vie.
Il est d’usage, pour des raisons symboliques, que les thérapies soient payées en espèces. Néanmoins, j'accepte le paiement par chèque. Je ne suis pas équipée pour un règlement par carte bancaire. La préparation de votre chèque avant notre rencontre préservera le temps de votre séance.

Les absences et annulations

Nous engageons nos responsabilités réciproques dans notre démarche, en assumant les évènements qui nous empêchent éventuellement d'être présents.
Nous nous informerons au moins quarante huit heures avant la séance si d'éventuelles modifications de rendez-vous s'avéraient nécessaires. Nous tenterons alors, de replacer ce rendez-vous ailleurs dans la semaine. En cas d’impossibilité la séance manquée sera due, soit vous réglerez la séance que vous avez manquée, soit je compenserai la séance que je n’aurai pas honorée par une séance gratuite.

La fin de la thérapie

La fin de la thérapie se décide en deux séances après élaboration concertée.
Il est nécessaire de comprendre ensemble ce qui se passe pour prendre une décision co-construite. Cela ne peut se faire par téléphone ou SMS.

Nos communications en dehors des séances

Si vous avez besoin de me joindre entre 2 séances, appelez-moi sur mon téléphone. Sachez que je ne réponds pas au téléphone lorsque je suis en séance. Je vous invite à me laisser un message en rappelant votre nom et votre N° de téléphone.

La confidentialité

Je suis soumise au secret professionnel quant au contenu de nos séances.
Je suis aussi soumise à une obligation de supervision où je peux évoquer nos échanges avec mon superviseur, pour mieux vous accompagner.
Si vous étiez en danger ou dangereux pour autrui, je peux être amenée à contacter d'autres professionnels dans le cadre du secret professionnel partagé.
En dehors de ce cadre strict, je ne communiquerai aucune information vous concernant, à moins que vous ne me le demandiez et que nous ayons pris soin de vérifier ensemble le bien fondé de cette demande.
Afin de préserver la confidentialité, si nous nous rencontrons en dehors du cabinet, je ne prendrai pas l’initiative de vous saluer mais je vous répondrai si vous me saluez.